top of page

Interventions en milieu scolaire et structures

d'accueil enfants ou parents-enfants

.

Méditation - Massages partagés - Initiation au Bharata Natyam - Découverte de Madagascar 

éléphant.jpg

MEDITATION . Pour les enfants et adolescents à partir de 7 ans .

Par le biais de pratiques méditatives courtes et adaptées, il s'agit ici d'expérimenter le silence et le retour à soi, en observant les ressentis corporels et la respiration. Grâce à des apports théoriques mis en relation avec leur vécu, le programme aide les enfants et les adolescents à mieux appréhender les mécanismes de l'attention, de la mémoire, des émotions, ou encore du stress, et à  devenir ainsi des "experts" de leur propre fonctionnement...

​En permettant à chacun de se relier à ses qualités, ses compétences et ses ressources,  les séances sont un espace privilégié pour acquérir une meilleure connaissance de soi et prendre confiance. Identifiant ce qui est bon pour eux, les enfants et les adolescents gagnent ainsi en autonomie et en possibilités de faire des choix éclairés et justes pour eux-mêmes. Ils s'entraînent également à maîtriser d'avantage leur attention et à trouver le calme intérieur, se rendant ainsi plus disponibles et efficaces dans leurs apprentissages et sont encouragés à développer la bienveillance et le non jugement envers soi et envers les autres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le-train-massage-a-plusieurs-400x277.jpg

Grâce à des supports visuels,  je transmets durant les séances des mouvements de massage à la  fois simples et ludiques. Ceux-ci se concentrent  principalement sur le dos, la tête et les bras et se reçoivent directement sur les vêtements.​ Effectuée en binôme enfant-enfant ou parent-enfant en fonction du contexte dans lequel ont lieu les séances, cette pratique est un moment privilégié de partage qui peut être facilement réinvestie dans le cadre scolaire, périscolaire ou familial.

C'est un outil qui participe à renforcer les liens, tout en constituant un moment apaisant. Il contribue  au bon développement global des enfants et favorise chez eux le calme et la concentration, mais aussi l'amélioration de leurs capacités relationnelles en développant le respect mutuel. Il les soutient également dans la construction juste de leur  image et de leur estime de soi et permet d'introduire, en filigrane des mouvements de massage échangés, une réflexion partagée sur la notion de toucher sain.

6197b548d61c8a176b08dbab.jpg
P1015622.JPG

MASSAGES PARTAGES . Pour les enfants âgés de 4 à 10 ans .

INITIATION AU BHARATA NATYAM . A partir de 6 ans .

Le Bharata Natyam est une danse  traditionnelle pratiquée dans le Tamil Nadu, au sud de l'Inde. Mêlant mouvements dansés et gestes expressifs, c'est un art complet qui a traversé les âges.

 

Frappements des pieds, mouvements des mains et du regard, musique carnatique, tissus colorés... Ce cycle de découverte permet de plonger de manière ludique et originale au coeur de la culture indienne, de ses traditions, de ses codes, de son langage et de sa vison du monde...

 

Une expérience aussi enrichissante que dépaysante qui favorise l'ouverture d'esprit et la curiosité !

TARIFS : Toutes ces pratiques peuvent se faire en milieu scolaire et péri-scolaire, ou bien en famille, dans le cadre d'ateliers parents-enfants. Si vous souhaitez les mettre en place au sein de votre structure (Ecole, MJC, Centre de Loisirs, Accueil parents-enfants, etc...), n'hésitez pas à me contacter. Nous réfléchirons ensemble à la formule la plus adaptée à votre projet et je vous soumettrai  un devis pour l'ensemble de ma prestation.   

............

DECOUVERTE DE MADAGASCAR . Interventions bénévoles et solidaires .

L'association lyonnaise FIDES oeuvre depuis de nombreuses années pour la scolarisation des enfants à Madagascar, à travers le parrainage d'instituteurs, mais aussi la construction et le soutien au fonctionnement d'écoles et de collèges dans trois régions du pays.

 

Lors de mes interventions, je propose aux élèves de découvrir Madagascar et sa culture, ainsi que les actions qui y sont menées par l'association FIDES.

 

Les familles qui le souhaitent sont ensuite invitées à soutenir la scolarisation des enfants malgaches, en faisant un don à l'association FIDES et/ou en achetant l'album pour enfants Un Mélange de Couleurs. (voir l'onglet "Boutique")

►Si vous souhaitez soutenir la scolarisation des enfants malgaches et faire découvrir Madagascar à vos élèves ou aux enfants que vous accueillez au sein de votre structure (Ecole, MJC, Centre de Loisirs, etc...), n'hésitez pas à me contacter. Nous réfléchirons ensemble à la manière dont nous pourrons organiser mes interventions.

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
bottom of page